Le monde de Guillon Fleurs


Les  fleurs sont vitales à notre équilibre personnel car elles  nous ramenent avec douceur et  regularite a  constater  l’époustouflante beauté de la nature.
Elles habillent nos vies d’ une gamme infinie de couleurs et de parfums dans notre environnement  désormais urbain où les chemins vers la nature se resserrent tous les jours un peu plus. Les fleurs apportent le calme et la douceur nécessaires à notre développement, à notre humanité. Elles s’adressent à la fois à notre inspiration artistique et à notre raison.   

       Depuis des millénaires, dans toutes les civilisations, des plus primitives aux plus avancées, la fleur est un moyen d'exprimer l'Amour, l'Amitié, la Tendresse, la Sympathie.
Les fleurs ne sont pas seulement l’expression de la perfection magique de la nature mais aussi le signe de la générosité et de respect que nous devons avoir les uns pour les autres.
Les fleurs sont les messagères de nos sentiments les plus positifs, et jamais porteuses de pensées haineuses ou destructives. L’égoïsme, l’exclusion ou la férocité n’ont aucune place dans leur monde.
Toujours associées à des attentions traduisant l'empathie, l'altruisme, et très souvent la joie, elles encouragent l ’échange et le partage avec le reste du monde.   

        Même la fleur séchée, glissée avec délicatesse, entre les pages d’un livre fermé et retrouvée des années plus tard, nous rappelle que le caractère éphémère de la vie peut aussi  donner naissance à la beauté, même après la mort. Le trèfle à quatre feuilles fané ou l’empreinte dans la pierre d’une fougère fossilisée peuvent nous rendre mélancolique mais nous montrent que la fin d’une vie n’est pas toujours terrifiante ou laide et que, si nous le voulons, le temps peut aussi agir sur nous de manière merveilleuse et nous amener dans une dimension poétique .
       
         En ce sens on peut dire que les fleurs contribuent à soulager notre souffrance quotidienne du temps qui passe : en les admirant leur beauté nous élève sans effort et nous éloigne de la fatalité qui nous assomme .

Guillon Fleurs, c'est quarante ans d’expérience et d'amour de la décoration florale
prenant le racine dans un concept très français de  " La Maison ", c'est à dire un lieu à caractère familial où travaillent ensemble, plusieurs générations, partageant le même style de vie et animés par une même passion.
L'impulsion initiale est donnée par Arlette Guillon, originaire de la Côte d’Azur, mais amoureuse de Paris. Formée à l’école des fleuristes de Versailles, elle remporte le premier prix du concours international  de Monaco en 1969 présidé par Grace Kelly. 
Ce moment-clé la confirme dans sa vocation, l'incitant à ouvrir son premier magasin, rue Labrouste à Paris 15ème, deux ans plus tard.
Elle transmet sa passion à deux de ses trois filles, Laurence et Brigitte qui feront le parcours classique des fleuristes: cours de botanique à l’école, apprentissage dans un autre magasin, CAP, concours et la fréquentation quasi quotidienne du marché international de Rungis ….

.

L’autre grande interrogation que l’on se pose inévitablement quand on se met à réfléchir à l’importance des fleurs dans notre vie est d’où provient leur attraction magique.
Elles ont si peu de place dans notre univers où priment l'utilitaire et l'intérêt économique. Expressions éphémères et artistiques de la vie, les fleurs, comme la musique, véhiculent une poésie  ancrée dans notre histoire depuis la nuit des temps qui nous permet d'acceder a  un  monde plus  atmospherique .

Aujourd’hui encore, le métier de fleuriste demeure rude et physiquement exigeant car il faut aller chercher la meilleure matière première, la choisir minutieusement, puis la transformer en un objet poétique unique. 

Chez Guillon Fleurs, on souhaite savoir à qui s'adresse le bouquet que l'on compose, comprendre comment on peut créer, pour chaque personne, pour chaque occasion ou cérémonie, quelque chose d'unique et singulier, où chacun pourra retrouver sa sensibilité, son univers, sa poésie et finalement  se reconnaître.
  

Guillon Fleurs, c'est Paris, toujours Paris.
Comme les fleurs n’aiment pas les longs voyages, Guillon Fleurs n’a jamais quitté Paris. Partant du Boulevard Raspail, les fleurs Guillon se promènent partout dans la capitale, et voyagent entre monuments et grandes avenues …. Du musée du Louvre à la Place Vendôme, des Champs Élysées à Saint Germain des Près ...

C ’est parmi les Grands du luxe parisien, de la Parfumerie, de la Haute Couture, des Arts de la table,
que Guillon Fleurs s'épanouit.
Un monde fascinant pour lequel les mains expertes de nos fleuristes travaillent et accompagnent ces créateurs sublimes du luxe, à la recherche de la beauté, de la délicatesse et de l’élégance.

NOTRE INFOLETTRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués